Aimes-tu ça camper avec ta gang de chums l’été ?  Ou bien partir en randonnée romantique avec ta conquête du moment ?

Oui ?  Savais-tu que tu peux le faire ici même à Montréal ?!

Je te dis tout ça dans cet article. Je te suggère aussi quelques beaux produits et entreprises d’ici pour améliorer ton expérience plein air en ville !

photo of tent in forest
Photo by Todd Trapani on Pexels.com

Mais où peut-on en faire sans quitter Montréal ?

Bon, commençons dans le vif du sujet.  Où ça du camping à Montréal ?!  Où ça des sentiers de randonnée en forêt sans sortir de la ville ?

Facile… Dans les parcs-nature de l’Île de Montréal !

forest with concrete steps
Photo by Lisa Fotios on Pexels.com

Camping sauvage au parc-nature du Cap-St-Jacques

Eh oui !  Tu peux faire du camping dans l’ouest de l’île, à Pierrefonds-Roxboro.

Une section du parc-nature du Cap-St-Jacques est réservée pour camper.  Tu peux te louer une des 5 plateformes en bois pour y installer ta tente.  Tu as aussi ta table à pique-nique privée pour manger et jouer aux cartes. 

Mais, attention, pas d’eau ni électricité… Ce n’est pas ici que tu vas faire du glamping hahaha !

Tu as toutefois accès à un rond de feu commun, ainsi qu’à des toilettes, douches et cuisine dans le centre de services communautaire à proximité.

Pour cette expérience de camping sauvage en ville, ça te coûtera 60$+les frais de stationnement par jour.

Ce n’est pas tout. En plus de pouvoir y dormir, tu auras aussi accès à une foule d’activités offertes par le parc-nature :

Accès à la plage, sorties en kayak ou rabaska, rallye en forêt, volleyball, randonnée, contes et légendes autour du feu en soirée.

En gros, de quoi passer du bon temps en plein air avec ta gang !  Tu trouveras toutes les infos ici pour réserver ton séjour. 

Fais vite !  Les places sont limitées…

Hey ! En parlant de plage du Cap-St-Jacques, as-tu lu notre article sur les plages de Montréal ?  Non ?!  Tu devrais lire ça. Ça va te donne envie d’aller te rafraîchir sur le bord de l’eau avec ta famille et tes amis !

Randonnées vivifiantes dans les parcs-nature de Montréal

Montréal, ce n’est pas qu’une forêt de béton… Bin non !  On a notre lot de magnifiques forêts d’arbres centenaires et on en est fier !!

Pis, dans ces 8 parcs-nature, tu peux faire :

De la randonnée (bien sûr), mais aussi du vélo ou du fat bike, des sports nautiques, des visites guidées de lieux historiques, de l’observation d’oiseaux et d’animaux en tout genre, des activités en lien avec la nature et plus encore !

Certains offrent même l’option d’une randonnée adaptée pour les personnes à mobilité réduite !

Je te laisse ici les liens de ces parcs-nature de Montréal qui n’attendent que toi !  

* Clique sur leur nom pour trouver toutes les infos dont tu as besoin pour ta sortie plein air. 

  1. Le Parc-nature du Bois-de-Liesse (Pierrefonds-Roxborro, St-Laurent)
  2. Le Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (Ahuntsic-Cartierville)
  3. Le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles)
  4. Le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques (Pierrefonds-Roxborro)
  5. Le Parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard (Île-Bizard-Ste-Geneviève)
  6. Le Parc-nature du Ruisseau-De Montigny (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles)
  7. Le Parc-nature du Bois-de-Saraguay (Ahuntsic-Cartierville)
  8. Le Parc-nature de l’Anse-à-l’Orme (Pierrefonds-Roxborro). 

Rando’ bonus

Un autre endroit génial où aller faire de la randonnée à Montréal, c’est au Parc du Mont-Royal

On pourrait faire un article complet avec tout ce qu’il y a à faire là-bas, donc je vais me contenter de te laisser le lien ici

Gêne-toi pas pour aller y faire un tour !!  

Bien équipé pour ta sortie plein air grâce à ces entreprises montréalaises

Maintenant, c’est bin beau partir dans l’bois, mais as-tu le matériel et les produits adaptés pour ça ?  

T’inquiète !  Je te propose ici une entreprise qui t’aidera à t’équiper et des produits qui t’accompagneront très bien dans ton trip en forêt.

people walking on road near trees at daytime photo
Photo by Guduru Ajay bhargav on Pexels.com

Vive Locapaq !

À moins d’être accro au plein air ou d’avoir un gros locker, il y a des chances que tu n’aies pas tout l’équipement nécessaire pour vivre ton aventure…

Locapaq est là pour toi !  Cette entreprise, située au 5800, Rue de Normanville, te permet de louer ce qu’il te faut pour camper ou pour te balader sur les sentiers des parcs-nature.

Tente, hamac, sac de couchage, matelas de sol, table et chaise pliante, kit de cuisine, sac à dos, bâtons de marche… même des ensembles tout compris et des jeux pour vous divertir, tes amis et toi !

Réserve donc ton stock sur leur site juste ici

La trousse Grand air de chez Les Mauvaises Herbes

Qui dit forêt, dit bébittes…  Pis personne n’aime ça se faire piquer !  Parce que mettons que ça peut finir par gâcher le fun sur un moyen temps… !

C’est pourquoi Les Mauvaises Herbes vendent la trousse Grand air.  Elle comprend une lotion et un savon à la citronnelle, ainsi qu’un onguent au plantain, le tout dans un étui au design forestier.

Mais, il y a plus ! Elles ont toute une collection Grand air pour toi !  Gourde, tasse, casquette, savon tout-usage ou bougie citronnelle.  Même des repas en sachet Dunord (une autre entreprise montréalaise!).

Magasine tous ces beaux produits ici ou à leur boutique au 6260, Rue St-Hubert !  Tu m’en redonneras des nouvelles !

Pour la route, vers ici ou ailleurs !

Vu que le camping du parc-nature du Cap-St-Jacques est à l’extrême ouest de l’île… Pis que les sentiers de randonnée du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies sont à l’autre bout, à l’est…

Ça se peut que tu en aies pour un bout avant de te rendre !

Encore plus si tu veux profiter de l’été pour explorer les campings et montagnes de notre merveilleux Québec (personne ne t’en blâmera !).

C’est pour ça que j’aie ici deux items à traîner dans ton auto. Tsé, pour faire passer le temps, sur la route ou à destination, bien installé dans un hamac ou sur le bord du feu.

white car traveling near trees during daytime
Photo by Tim Gouw on Pexels.com

Le livre ”En route vers nowhere” de Sophie Laurin

Pour rester sur les thèmes du camping, des vacances, de route et bien sûr, de Montréal, je te suggère fortement ce livre !

Deux amis, qui se sont rencontrés dans un camping enfants, se retrouvent à Montréal onze ans plus tard et décident de partir en roadtrip à travers le Québec.  Voyage entre amitié et flirt, poutine et mauvais café, passé et présent.  Une histoire tout en émotions et en nostalgie, écrite par une auteure montréalaise !

Sincèrement, je te le conseille si tu aimes les romans légers et touchants.  Si ça te parle, emprunte-le dans une bibliothèque ou offre-toi le dans une librairie comme Renaud-Bray

Bonne lecture !

Le jeu ”Sul’bord d’la…” de Jeux Face4

Petit jeu questionnaire conçu par une belle famille québécoise qui accompagne bien un trajet en voiture vers l’aventure !

Les questions de ce jeu portent sur ce que tu peux croiser sur l’autoroute 20 ou 138.  Alors, que tu voyages plus sur la rive-sud ou la rive-nord de Montréal, tu auras de quoi t’amuser !

Si tu décides de partir en roadtrip encore plus loin, leur nouvelle application gratuite Sul’ bord d’la route du Québec est fait pour toi !  Le jeu te questionne en fonction de ta localisation; que tu sois en route pour Québec, le Saguenay ou la Gaspésie, tu auras droit à des questions sur ce que tu croiseras en chemin !

Envie de relever le défi ?  Trouve les détaillants du jeu physique sur le site de Jeux Face4.  Le lien vers l’appli s’y retrouve aussi !

C’est tout ! Je crois avoir fait le tour…  Tu connais d’autres super endroits pour le plein air à Montréal ?  Dis-nous ça en commentaire !

Sur ce, fan de camping et de randonnée, je te souhaite un bel été en forêt !  On s’y croisera peut-être, qui sait ? 😉

silhouette of person standing near camping tent
Photo by Cliford Mervil on Pexels.com


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :