
Après cette énième canicule, tu cherches sûrement le meilleur spot où te rafraîchir et bronzer cet été.
Je t’ai trouvé 5 plages ici, à Montréal (oui oui !), où tu pourras te baigner ou pique-niquer avec ta famille et tes amis !
Certaines sont payantes, d’autres sont gratuites. La majorité offre la possibilité de se baigner, les autres non, mais dans tous les cas, tu retrouveras des lieux agréables où ‘’chiller’’ cet été !
Plage Jean-Doré

C’est LA plage la plus populaire de Montréal ! Et, avec raison !
Située au Parc Jean-Drapeau, elle offre une belle étendue de sable fin, une gigantesque zone de baignade et une foule d’activités trippantes.
Tu peux louer un canot, un kayak ou un pédalo pour faire un p’tit tour sur l’eau, suivre des cours de yoga sur planches à pagaie ou faire de la nage en eau libre.
Le plus hot ? Aquazilla !
Pour 20$, tu peux lâcher ton fou dans une structure gonflable SUR l’eau, pendant 1h.
Alors, rassemble ta gang et achetez vos billets d’accès sur le site officiel de la plage ici !
Plage du Cap-St-Jacques
Cette plage-ci est dans l’ouest de Montréal, à Pierrefonds-Roxboro.
T’aimes la plage d’Oka, mais tu n’as pas envie de faire une heure de route ? Celle-ci lui ressemble beaucoup et est bien moins loin.
Elle est plus petite et située au bord d’une forêt rafraîchissante où l’on peut pique-niquer tranquille. Comme à Oka, tu peux te baigner dans le lac Deux-Montagnes ou te prélasser sur le sable naturel de la baie.
Fan de planche à pagaie ou envie d’essayer ? Inscris-toi à une initiation ou même à des séances de yoga sur l’eau, offertes tous les samedis. C’est gratuit, mais tu dois réserver ta place en ligne deux semaines avant l’évènement, juste ici. Ne manque pas ta chance !
L’accès à la plage ET le stationnement sont payants, alors prévois-toi une vingtaine de dollars pour y aller.
Viens l’essayer ! Pour les horaires et tarifs exacts de la Plage du Cap-St-Jacques, visite cette page Web.
Plage urbaine de Verdun

Je t’amène maintenant au sud-ouest de l’île de Montréal, pour découvrir la petite plage de sable de Verdun ! Facile d’accès, elle est juste derrière l’Auditorium de Verdun.
Plusieurs commodités sont à ta disposition, comme des tables à pique-nique, des toilettes et des cabines pour se changer. Il y a aussi un module et un petit mur d’escalade pour les enfants, si tu es un parent cool.
Prêt à faire une saucette dans le fleuve avec ta famille ? Pour plus d’infos sur cette plage gratuite et conviviale, c’est ici.
Plage de l’Horloge

Là, on tombe dans les plages qui, malgré leur look, n’ont pas l’option baignade… Mais, ne les rejette pas ! Comme elles sont situées sur le bord de l’eau, tu as tout de même l’ambiance et l’air frais du large !
La Plage de l’Horloge, c’est le coin secret du Vieux-Port qui t’amène en vacances à Miami gratuitement, sans quitter Montréal.
Une parcelle de sable doré, des chaises hyper confos sous de beaux parasols bleus, une superbe vue sur le fleuve et le pont Jacques-Cartier. Tu as aussi accès à des brumisateurs et des douches pour te rafraîchir ! Que demander de plus ?!
Des activités ? Il y a des cours de yoga payants les mardis soir. Sans parler des soirées spéciales ‘’DJ des feux’’ les jeudis soir ! Un spot glamour pour voir les feux d’artifices Loto-Québec, les pieds dans le sable et de la musique plein les oreilles (entrée payante et réservation en ligne par contre).
Avoue que ça te tente de venir faire un tour, même si tu ne peux pas te baigner ! Rendez-vous à la Plage de l’Horloge pour relaxer et te faire bronzer avec nous !
Plage de l’Est

Cette dernière ‘’plage” gratuite est située au Bout-de-l’Île (Pointe-aux-Trembles). ‘’Plage’’ entre guillemets, car (gros) bémol, on ne peut pas s’y baigner et la berge est recouverte de petites roches (et non pas de sable…).
Alors, pourquoi l’ai-je ajouté à cet article ? Parce qu’on cherche des endroits où bronzer et se rafraîchir par temps chauds, non ? Cet endroit t’offre tout ça pareil !
Ici, tu as un magnifique belvédère qui surplombe le fleuve pour profiter d’une bonne brise fraîche et apprécier le paysage.
Encore trop chaud ? Si tu n’as pas peur de te mouiller, il y a aussi des jeux d’eau sur place. Et rien ne t’empêche d’apporter des fusils à eau tsé ! Il y a de la place en masse pour ça, so… have fun !!
Sinon, le parc est parfait pour pique-niquer ou s’installer pour bronzer. Si tu aimes bouger, il y a des terrains de volleyball de plage pour une p’tite game entre amis. Ou tu peux toujours te servir de la rampe de mise à l’eau pour partir en virée kayak ou planche à pagaie !
Donc, laisses-y sa chance, à cette plage ! Si j’ai réussi à te convaincre, l’adresse exacte et les infos sont ici.
Sur ce, je te souhaite un bel été et n’oublie pas de boire beaucoup d’eau !