Que la rentrée soit synonyme d’un retour à l’école, ou simplement d’un rafraîchissement de ta garde-robe pour l’automne, pas besoin de se ruiner! Pour des morceaux uniques et à petit prix, ou des trouvailles vintage de designers, les friperies sont toutes indiquées pour ton magasinage de la rentrée.
Non seulement le magasinage en friperies encourage l’économie circulaire, mais ça crée aussi des emplois et du commerce local. Voici donc dix friperies montréalaises à découvrir, si tu ne les connais pas déjà (et ne sois pas surpris si la moitié sont situées sur le boulevard Saint-Laurent)!
CUL-DE-SAC, 3784 Boulevard Saint-Laurent
La boutique vintage CUL-DE-SAC est mieux connue de certains comme étant une boutique qui attire les vedettes, tel Lenny Kravitz. On le comprend : leur sélection de t-shirts de bands et de vintage à l’américaine anime la nostalgie des années 80 et 90 dans nos cœurs! Ils n’offrent pas juste des trouvailles vintage, mais également des vêtements faits à la main ou upcycled.
Pour annoncer leurs nouveaux arrivages, ils font souvent de magnifiques photos avec les grandes murales typiques du quartier – suis-les sur Facebook et Instagram pour rester à l’affût et voir leurs beaux morceaux!
Marché Floh, 4301 Rue Saint-Denis
C’est dans l’ancienne boutique de Urban Outfitters que s’est installé le Marché Floh sur la rue Saint-Denis : avec le local laissé en superbe état, c’est trois étages pleins de trouvailles, ça!
La boutique est une collaboration de différents vendeurs qui offrent des vêtements vintage et de streetwear.
Pour voir de cool photos de leurs pièces uniques, ainsi que de l’ambiance éclatée de la boutique, tu peux jeter un œil à leurs comptes Facebook et Instagram.
Ruse Boutique, 5141 Boulevard Saint-Laurent
Chez Ruse, c’est plutôt le luxe de seconde main qui t’attends : ne soit pas surpris si les prix reflètent les marques qui s’y trouvent! La boutique vintage offre des marques de la mode de haute et moyenne gamme, comme Gucci, Chanel et Sandro : bref, tu te croirais dans la garde-robe de Kim Kardashian pré-Yeezy.
Leur inventaire est également disponible en ligne sur leur site web, et en suivant leurs comptes Facebook et Instagram, tu peux voir les nouveaux arrivages!
Ex-Voto, 6534 Boulevard Saint-Laurent
Située au cœur de la Petite-Italie, la boutique Ex-Voto n’est pas simplement une destination de choix pour les vêtements vintage, mais également pour des petites trouvailles de déco, des plantes, des bijoux et des accessoires zéro-déchet. Des vêtements neufs sont également disponibles, tels que la marque Daily Story Clothing, les chandails sérigraphiés de Banquet Workshop ou les chaussettes de Alcony Weavers.
C’est la destination parfaite pour trouver un cadeau, ou l’inspiration! Pour voir les nombreux produits offerts, ainsi que des morceaux vintage et neufs stylés en stories, tu peux les suivre sur Facebook et Instagram.
KILOFripe, 3800 Boulevard Saint-Laurent
La friperie KILOfripe se trouve dans le créneau vintage des années 70, 80 et 90, et fait autant dans les vieux t-shirts de bands que dans les trouvailles de marques plus luxueuses (comme ce magnifique manteau trench Burberry). En plus des morceaux vintage, KILOfripe vend également des créations faites de tissus recyclés!
De plus, lorsque les conditions le permettent, ils organisent des concerts et des expositions d’art dans leur boutique. Pour jeter un œil au genre de morceaux qu’ils ont en inventaire, direction Facebook et Instagram.
Citizen Vintage, 4059 et 5330 Boulevard Saint-Laurent
Avec deux magasins sur le Plateau et dans le Mile End, Citizen Vintage est dur à manquer! La sélection de la boutique se décline en plusieurs sections, un peu comme Ex-Voto : les vêtements vintage, autant pour femmes que pour hommes, des articles neufs d’artistes locaux (comme les boucles d’oreilles de mzayyanin et Maïa Faad, ou les t-shirts sérigraphiés Char Bataille), et finalement, une collection de vêtements faits par leur propre marque, Studio Citizen. Studio Citizen offre des morceaux d’inspiration vintage, faits à la main avec des tissus discontinués.
En plus, leurs vitrines sont souvent désignées par des artistes locaux : des œuvres d’arts à ne pas manquer lorsqu’on se promène sur la Main! Tu peux le suivre sur les réseaux sociaux pour voir les items, et artistes, en stock : Facebook (Mile-End), Facebook (Plateau) et Instagram.
Bee’s Knees, 363 Rue Duluth Est
La boutique Bee’s Knees est une boutique vintage ainsi qu’un vide-dressing, ce qui veut dire que les vêtements qui s’y trouvent sont en fait des vêtements en consignes de gens qui voulaient s’en départir. On adore le concept : pour mettre ses propres vêtements en consigne pour les vendre, il suffit d’envoyer des photos de ses items, avec tous les renseignements demandés, et s’ils sont sélectionnés, les envoyer par la poste à la boutique.
Il est également possible de magasiner l’inventaire de Bee’s Knees en ligne en plus d’en boutique! Suis leurs réseaux sociaux pour voir les items en vente et reste au courant des activités de la boutique, sur Facebook et Instagram.
Annex Vintage, 5364 Boulevard Saint-Laurent
Cette boutique du Mile-End a tout pour nous ravir : des morceaux vintage, une sélection de bijoux et accessoires neufs à inspiration vintage, et des pièces de déco et self-care comme des bougies et des chandelles, des soins pour la peau, de l’encens et des items de papeterie.
Annex Vintage offre également son inventaire (sauf les vêtements vintage) en vente en ligne sur son site web. C’est une parfaite destination lorsque tu recherches un nouveau morceau funky à ajouter à ta garde-robe, ou un petit cadeau! Suis-les sur Facebook et Instagram pour voir ce qu’ils ont à offrir.
Seconde Vintage, 5274 Boulevard Saint-Laurent
La boutique Seconde Vintage est une coopérative de plusieurs vendeurs et curateurs de vêtements, accessoires et meubles (oui, meubles!) vintages comme La Petite Veste Rouge et Le vintage du coin, ainsi que des créateurs comme bilakjewelry, c_a_n_t_a_ et Périodique.
La boutique se veut de moyenne à haute gamme avec des items uniques, et la vitrine du Mile End, qui change avec les nouveaux arrivages, donne une bonne idée de l’esthétique recherchée! Leur seule présence en ligne est sur Instagram; on te conseille de les suivre pour rester à l’affût!
La Caravane Vintage, 4116 Boulevard Saint-Laurent
Si tu cherches des jeans et des bottes de cowboy vintages, La Caravane Vintage est la destination de tes rêves! Leurs inventaires pour ces deux catégories sont impressionnants, mais ce n’est pas tout ce qu’ils offrent : l’entité vintage se spécialise dans les items vintage d’origines canadienne et américaine, des bijoux et accessoires ainsi que des items recyclés et revalorisés.
Des certificats cadeaux sont offerts en ligne; tu peux visiter leurs comptes Facebook et Instagram pour être au courant des évènements et soldes.