Nos bars ludiques préférés pour aller s’amuser dans la région de Montréal

Depuis une dizaine d’années, les pubs et resto-bars dédiés aux jeux de société sont très populaires; je me rappelle encore l’excitation qui entourait l’ouverture du tout premier pub ludique Randolph sur la rue Saint-Denis, et la ligne pour y entrer! On a maintenant l’embarras du choix pour aller jouer à des boardgames et prendre un verre dans la ville, ainsi qu’en banlieue.

Pour les non-initiés, un pub ou resto-bar ludique est un endroit qui propose une collection de jeux de société en tous genres pour un frais d’entrée, ainsi que des animateurs pour conseiller des jeux et expliquer les règles de ceux-ci. C’est la parfaite sortie entre amis ou famille pour s’amuser et ne pas se prendre la tête! Ces endroits ont souvent des collections gigantesques, c’est donc toujours possible de trouver un jeu qui plaira à tout le monde, et leurs menus sont complets pour satisfaire les goûts de chacun. Voici d’ailleurs quelques bars ludiques que tu devrais essayer à ta prochaine sortie!


Randolph Pub Ludique

Les pubs ludiques Randolph sont sûrement les plus connus des bars à jeux de Montréal. C’est le comédien Normand D’Amour auprès de ses associés Joël Gagnon, Justin Bazoge et Benoît Gascon qui ont fondé le premier pub ludique Randolph en 2012, et depuis, l’entreprise a connu un succès monstre et possède plusieurs franchises. Il existe maintenant sept pubs Randolph au Québec, donc cinq dans la région de Montréal. Sur l’île, tu peux aller jouer à celui du Quartier Latin, sur St-Denis, ou à celui dans Rosemont, sur la rue Beaubien. Sur la Rive-Sud, tu peux te rendre au Quartier DIX30, et sur la Rive-Nord, c’est au Centropolis à Laval ainsi qu’à Repentigny que ça se passe. Avec un menu complet pour bien manger et s’abreuver, le Randolph organise souvent des soirées quiz avec thématiques.


Colonel Moutarde

Si tu es trop jeune pour avoir joué à Clue, sache que le nom du bar à jeux Colonel Moutarde est une excellente référence de jeux de société (et en plus le-dit personnage est peint en murale à l’extérieur du bar)! Situé sur la rue Saint-Denis à la hauteur de l’avenue Mont-Royal, le Colonel Moutarde est un bar à l’ambiance moody, avec un menu complet pour manger et boire. Pour les amateurs de quiz, sachez que les quiz de cinéma Quiz Moderne ainsi que les quiz de Quiz Mtl y prennent place.


Les Dés Branchés

Ouvert sur la rue Masson à peine deux mois avant le début de la pandémie, le resto-bar Les Dés Branchés reste une nouveauté pour plusieurs. Pour rester ouvert durant la pandémie, ils ont eu une super idée, soit d’offrir la location de jeu gratuite avec chaque commande à emporter! En plus des jeux de société ainsi que la bonne bouffe, des soirées quiz avec des thèmes très précis sont organisées à toutes les semaines le mercredi soir. Bonus : ces soirées sont souvent accompagnées de cartes de cocktails créés pour le thème avec le mescologue! D’autant plus qu’à chaque jeudi soir, c’est aussi une soirée à micro ouvert pour les humoristes.


Le Joker Pub Ludique

Situé en banlieue de Montréal à Longueuil, (avec deux autres succursales à Lévis et Drummondville) le pub ludique Le Joker est une super option pour toi si tu viens de la Rive-Sud. Le pub s’est lui aussi démarqué durant la pandémie en offrant la location de jeux, mais aussi des soirées privées animées sur Zoom. Quatre formats sont toujours disponibles, pour une soirée de jeux entre amis ou en famille animée dans le confort de votre salon : Meurtre et Mystère, Dongeons et Dragons, Soirée Quiz et Soirée Loup-Garou! 


L’Adversaire

Situé dans Hochelaga, près du Stade Olympique, le pub ludique L’Adversaire a repris le local du charmant bar de quartier Le Bureau en 2018 pour devenir un pub ludique. L’Adversaire ne se limite pas aux jeux de société et aux soirées quiz dans son offre de divertissement : des arcades et jeux de tables sont aussi disponibles dans le bar, de nombreux jeux sont en location, et on retrouve aussi des accessoires, livres, casse-têtes et même des jeux d’extérieur comme le Mölkky dans leur boutique.


Premier Joueur

Une autre option pour ceux de la Rive-Nord c’est le resto-pub ludique Premier Joueur, à Laval. Ouvert du jeudi au dimanche, le Premier Joueur est une destination idéale pour toute la famille avec leur grand espace et la possibilité de réserver une table à l’avance. Une soirée quiz a également commencée récemment, et prends place à tous les jeudi soirs ; les réservations sont fortement encouragées pour cet événement.


Abyss

Le resto-pub ludique Abyss est déménagé dans un nouveau local l’automne dernier, et lui a refait une beauté dans un style rétro qu’on trouve vraiment joli! Le grand local, situé sur Jean-Talon dans Anjou-St-Léonard, est parfait pour passer un bon moment à jouer à des jeux de société. La boutique est également reconnue comme étant la plus grande pour les jeux miniatures et les aires de jeux au Québec, avec des figurines de jeux comme Infinity, War Machine et Star Wars! Abyss organise également des tournois pour tous ces jeux : tu peux les suivre sur Facebook pour rester au courant des prochaines compétitions.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s