7 expositions artistiques des plus originales à voir à Montréal cet hiver

Si les activités sportives hivernales, c’est pas ton fort, ne t’inquiète pas: il y a plein d’autres options qui s’offrent à toi, et ce, même avec les restrictions sanitaires en cours. (Oui, nous aussi on est tannés, mais bon!) Les expositions sont idéales pour occuper une journée et découvrir de nouvelles choses, que ce soit sur la nature, l’art et la culture, et plus encore. Voici donc dix expos que tu devrais définitivement aller voir cet hiver!

Imagine Monet à Arsenal art contemporain

Si tu avais entendu parlé de l’exposition immersive de Van Gogh il y a quelques années, mais tu avais manqué ta chance, cette expo est pour toi. Construite autour de l’oeuvre du père de l’impressionisme, Claude Monet, Imagine Monet est une expérience immersive en trois parties. On explore l’environnement de Monet dans un premier temps, avant d’explorer ses séries et sa technique, et pour finir, un gros plan sur le cycle des Nymphéas. L’expo est présentée à Arsenal art contemporain jusqu’au 27 février. Pour les billets, c’est par ici.


Écologies: Ode à notre planète au MBAM

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente une exposition sur le thème de l’écologie, Écologies: Ode à notre planète. L’expo est composée d’oeuvres issues de leur collection, dont plusieurs nouvelles acquisitions, dans une variété de médiums: peintures, sculptures, installations, vidéos, et bien plus! Pour un total de 90 pièces qui illustrent la beauté de notre planète ainsi que les enjeux qui la mettent en danger. Présentée jusqu’au 3 avril, l’expo est gratuite pour les membres du Musée. Puis si tu n’es pas membre, direction la billetterie juste ici.


Place au cirque! à Pointes-à-Callières 

Le musée Pointe-à-Callières présente une exposition ludique sur l’histoire des arts circassiens avec Place au cirque! On y découvre les débuts du cirque, les premières troupes, et son évolution jusqu’à aujourd’hui. La culture circassienne québécoise et montréalaise est aussi mise de l’avant: on parle de Louis Cyr, de septs grandes troupes comme Cavalia et le Cirque du Soleil, et plus encore. Idéale pour les enfants, d’âge ou de coeur! L’expo est présentée jusqu’au 6 mars; les billets sont en vente ici.


Contagion de la terreur au MAC

Si tu n’es pas tanné d’entendre parler de la COVID, cette exposition est pour toi! Le collectif de recherche Forensic Architecture mélange activisme, expertise citoyenne, recréations de scènes de crime, et plus encore pour créer de l’art politique. Leur exposition Contagion de la terreur, présentée au local temporaire du Musée d’art contemporain, explore la violence numérique et les cyberarmes à travers le confinement imposé pour la COVID-19. C’est une exposition multidisciplinaire et immersive, qui allie cartographies, vidéos, données avec une narration de l’activiste Eward Snowden et une trame sonore par Brian Eno. L’expo est à l’affiche jusqu’au 18 avril, et tu peux réserver ta place à travers la billetterie.


Visions Hip Hop QC au Centre PHI

Dès le 11 février et jusqu’au 26 mars, tu pourras aller en apprendre plus sur le hip-hop québécois au Centre PHI. L’exposition Visions Hip Hop QC est une création de Marven Clerveau, un artiste peintre afro contemporain: il y présente les grandes figures de la musique hip-hop du Québec. Le commissaire de l’exposition, l’historien de la musique et auteur Vladimir Delva, qui établit le contexte historique et divise l’exposition en quatre grands thèmes, qui sont supportés par des histoires audios produites par la productrice et DJ Gayance. Cet événement est gratuit, mais étant donné les mesures sanitaires, il faut s’y inscrire; les billets seront d’ailleurs disponibles bientôt. 


Ces tapis qui nous façonnent au CCA

Le Centre Canadien d’Architecture nous surprend tout le temps avec ses expos. Cet hiver, c’est Ces tapis qui nous façonnent qui est à l’affiche, jusqu’au 13 mars. L’expo explore la place du tapis dans l’architecture et le design moderne, surtout dans de grands espaces comme des casinos, des hôtels et des centres de congrès. Les visites sont limitées à huit personnes à la fois, et inclut la visite d’autres salles ainsi que de la librairie. Les billets sont disponibles juste ici (pssst, c’est gratuit le premier dimanche de chaque mois).


Parachute & Partition Exquise au Musée McCord

Eh oui, deux expos sont à voir au Musée McCord cet hiver (plus que ça, en fait, mais on vous présente celles qui finissent d’ici le printemps). La première expo, qui se déroule jusqu’au 27 février, s’intitule Partition Exquise: il s’agit d’une collaboration entre deux artistes multidisciplinaires autochtones, qui ont la création visuelle en commun. La cinéaste d’origine Anishinaabe Caroline Monnet et la musicienne Apache Laura Ortman, présente une oeuvre basée sur leurs correspondances. La deuxième expo, Parachute, est une exploration de la mode alternative des années 80 à travers une marque montréalaise du même nom. Parachute se déroule jusqu’au 24 avril. Les billets pour ces deux expos sont disponibles sur la billetterie du musée.

Alors, laquelle de ses expos prévois-tu ajouter à ton calendrier cet hiver?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s