5 endroits qui servent les meilleurs chocolats chauds à Montréal

Si tu es né dans les années 90 ou au début des années 2000, tu as sûrement grandi avec les chansons de Carmen Campagne, comme « La Vache », qui donnait le goût de boire « Un bon chocolat chaud » à chaque écoute! Mais peu importe ton âge et tes goûts musicaux, tu aimes sans doute cette boisson chaude réconfortante comme aucune autre! Après tout, tu es curieux de savoir où trouver les meilleurs à Montréal puisque tu lis cet article!

Même si les Mayas ont été les premiers à préparer des infusions de cacao il y a des milliers d’années, il a fallu attendre que Christophe Colomb traverse l’océan en 1492 pour que les chocolats chauds deviennent une boisson prisée en Espagne, puis un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, à peu près tous les cafés et bistros en servent, mais certains ont des recettes secrètes qui valent le détour. Je t’en propose quatre à mettre sur ta route.


Cacao 70

Cacao 70 a trois succursales à Montréal: rue Sainte-Catherine, Marché Central et Avenue du Parc. C’est le royaume du bon chocolat en barre, en cornet, en fondue et surtout à boire, leur grande spécialité. Chocolat chaud au sésame noir, au chocolat noir ou au lait, à la cannelle ou épicé comme au temps des Mayas, tu te pourlècheras les babines en te réchauffant le cœur et le bedon! Tu peux acheter de la poudre de cacao sur place pour en faire à la maison.


Au Festin de Babette

Spécialisé dans les déjeuners décadents, Au Festin de Babette sur la rue Saint-Denis propose 12 variétés de chocolats chauds : noisette, gingembre, cardamome et piment d’Espelette viennent rehausser le goût de leurs chocolats noirs ou blancs servis en tasse. Le menu comprend des gaufres et des crêpes elles aussi garnies de chocolat. Pense à porter des vêtements amples pour aller y déjeuner!


L’Affaire est chocolat

Avec son Bar à chocolats chauds, l’Affaire est chocolat sur la rue Beaubien Est est un incontournable pour tous ceux, qui comme toi, tripent fort sur le chocolat chaud. Le principe est à la fois simple (4 étapes : choix du chocolat, du format, du mélange et des garnitures) et complexe (il y a 14 variétés de chocolat et une bonne douzaine d’ingrédients possibles). Chaque tasse donne un résultat unique, donc, tu peux vivre une expérience différente à chaque visite!


Ernestine

Quand on lit les commentaires des clients à propos du chocolat chaud servi chez Ernestine sur Mont-Royal Est, on voit les mots « divin », « complètement fou », « parfait » et « meilleur à Montréal ». Cette chocolaterie de quartier, qui propose aussi des chocolats de saveurs faits à la main et des biscuits gourmets vendus dans plusieurs points de vente partout au Québec, n’a qu’une sorte de chocolat chaud à t’offrir, mais pourquoi chercher ailleurs puisque qu’il est divin, parfait et complètement fou!


Janine Café

Sur la rue Wellington à Verdun, le Janine Café, qui est chaudement recommandé pour ses plats gourmands et ses brunchs qui sortent de l’ordinaire, propose trois délicieux chocolats chauds maison, faits de véritables chocolats au lait, aux épices ou noir, servis avec une guimauve grillée. Alors on y va pour le brunch 5 étoiles, mais aussi pour ses savoureux chocolats chauds dont on se souvient longtemps! Le resto est fermé pour les vacances des fêtes mais ne t’en fais pas, c’est à partir du 13 janvier prochain que tu pourras aller le tester!

Personnellement, je garde un précieux souvenir de ceux que je buvais, enfant, à l’aréna du quartier et pourtant, il ne devait pas être si bon que ça! Et toi, quel est ton chocolat chaud préféré? As-tu des endroits à nous recommander?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s