10 jeux de société pour mettre un peu d’ambiance à tes soirées d’hiver

On le sait tous, la période des fêtes nécessite pour la plupart de visiter notre famille, de se donner des cadeaux, de manger un bon repas typique et de jouer à des jeux pour faire changement des conversations habituelles et parfois sincèrement malaisantes, surtout lorsque vient le temps de discuter de religion, de politique, de valeurs personnelles et bien plus. Alors voilà pourquoi nous t’avons concocté un petit palmarès de nos jeux de société préférés à jouer pour tes party du temps des fêtes ou tout simplement pour tes soirées d’hiver un peu tranquiles.

L’osti d’jeu

Ce jeu-là, c’est un classique. C’est aussi la version québécoise du jeu *Cards Against Humanity* qui a tout ravagé sur son passage depuis sa sortie dans le monde des jeux de société. D’autant plus qu’il est devenu tellement populaire qu’une gang d’humoristes ont créé des cartes pour en faire leur propre version. Mais là tu dois bien te demander c’est quoi le concept de ce jeu-là? Au fond, l’osti d’jeu, c’est un jeu produit par le pub ludique Randolph et qui est assez simple, il peut se jouer à 3 personnes et plus. Le but est de déterminer quelle carte est la plus drôle ou, au contraire, la plus malaisante. Pour se faire, on commence par choisir *la grande yeule* (l’animateur), qui changera à chaque tour en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Puis, cette personne distribue 5 cartes à chaque joueur et place une carte au hasard au centre de la table sur laquelle on y retrouve une phrase inachevée qui doit être complétée. Ensuite, chaque joueur doit choisir la carte affichant l’expression qui complétera la phrase, qui *fittera* le mieux. Lorsque les cartes ont été choisies et placées devant la grande yeule (l’animateur), celui-ci doit lire à voix haute la phrase sur la carte du milieu avec les réponses choisies par chaque joueur pour créer des moments assez drôles merci.

Tu peux d’ailleurs te procurer la 2ème version du jeu sur le site du Randolph au coût de 34,99$.


Ah Ouinnn?

On doit avouer que le nom est assez intriguant, et avec raison! Ah Ouinnn?, c’est un jeu de société produit par le pub ludique Randolph et créé par l’artiste visuelle MC Marquis. L’optique du jeu est de savoir si l’on connaît bien les gens autour de nous. De quelle manière? Il faut deviner l’ordre de préférence des autres joueurs parmi 5 sujets choisis au hasard. Par exemple, disons qu’on se place en équipe avec notre conjoint-conjointe ou notre meilleur(e) ami(e), il faut indiquer avec les chiffres de 1 à 5 (le chiffre 1 étant le meilleur puis 5 le pire) si notre partenaire de jeu préfère les médias sociaux, les tattoos niaiseux ou la fête de Noël, pour n’en nommer que quelques uns. C’est effectivement parmi un grand nombre de cartes avec différents sujets que 2 à 8 joueurs peuvent jouer à ce jeu et profiter d’un bon moment en bonne compagnie.

Finalement, si tu n’as pas tout-à-fait saisi notre explication, tu peux retrouver les règles juste ici et te le procurer sur le site de Renaud-Bray au coût de 29,99$. L’édition 25 ans et + vient aussi tout juste de sortir cette semaine avec les mêmes cartes mais adaptés au monde adulte avec des concepts comme avoir mal au dos, gérer son hypothèque et bien plus!


Le Tricheur

Si tu connais un peu la télévision québécoise, le Tricheur est le jeu de société produit par Les Éditions Gladius et adapté de l’émission télévisuelle animée par Guy Jodoin sur les ondes de TVA. Le concept est exactement comme l’émission, c’est-à-dire qu’on débute par choisir l’animateur (qui prendra la place de Guy Jodoin) qui lira les questions aux joueurs à chaque tour et essaiera de déterminer quel joueur est le tricheur. Mais comment les joueurs sauront qui est le tricheur? Avant de débuter la partie, l’animateur distribue 1 carte à chaque joueur sur laquelle il y sera inscrit les questions et pour 1 joueur d’entres eux, les réponses aussi. Ensuite, c’est à travers des questions de connaissances générales et avec l’optique d’accumuler le plus d’argent avec le plus de bonnes réponses que le tricheur ne se fait pas découvrir par les autres joueurs ni par l’animateur.

Parce qu’on ne se considère pas du tout comme des pros de jeux de société, voici les règles si tu es intrigué d’en savoir plus! Il n’est pas disponible en ligne mais tu peux probablement te le procurer chez Renaud-Bray, Archambault ou toute autre boutique spécialisée dans les jeux de société au coût de plus ou moins 46,99$.


Scattergories

Ensuite, on continue avec le jeu Scattergories produit par Hasbro, bon on le sait bien que c’est pas super récent mais il se joue vraiment bien à plusieurs dans un party de famille et même avec des personnes qui parlent différentes langues comme il consiste à trouver des mots débutant par la lettre déterminée au hasard à chaque tour. Au fond, on commence par donner un carnet de feuilles à chaque joueur sur lequel on y retrouve une liste de 12 mots, que ce soit des catégories, des expressions ou autres. Puis, à tour de rôle, chaque joueur roule le dés sur lequel il y est inscrit un amalgame de lettres. Lorsque la lettre est choisie par le dés, chaque joueur doit inscrire des mots débutant par celle-ci sur sa fiche. Un bon exemple serait d’avoir la lettre B et au mot fruit on y inscrirait Banane, ok c’est super facile comme mot mais c’est plus pour illustrer le tout.

Le jeu est vraiment simple mais si notre explication portait trop à confusion, les règles sont juste ici! Ah et on peut aussi se le procurer sur le site du Renaud-Bray au coût de 39,99$ ou à probablement n’importe quel autre magasin de jeu que tu connais comme il est plutôt populaire, mais si agréable à jouer!


UNO

Bon, rien de très surprenant avec ce jeu-ci mais on tenait vraiment à l’insérer dans l’article. Toutefois, si tu ne le connais pas (ce qui nous surprendrait beaucoup on doit l’avouer car il a été créé en 1971), UNO c’est un jeu super facile à jouer et ce sur quoi on désire attirer ton attention, c’est le fait qu’il y a de nombreuses nouvelles versions qui s’ajoutent constamment et qui font vraiment changement de la version classique. Mais bon, avant de te lancer dans différentes versions, voici les règles de la première version: chaque joueur débute par piger une carte et le joueur obtenant le chiffre le plus élevé est le donneur. Ensuite, le donneur mélange les cartes, en distribue 7 par joueur et en place une au centre de la table. Puis, c’est au tour du joueur placé à gauche du donneur de commencer la partie en plaçant une carte qui est soit de la même couleur ou le même symbole (le même chiffre ou action: du type pige 4 cartes ou passe ton tour) que celle placée au centre de la table. Ainsi, le but du jeu est d’être le premier à se débarasser de ses cartes. Voici les règles si les nôtre manque un peu de précision!

Finalement, tu peux te le procurer au coût de 12,99$ sur le site de Renaud-Bray tout comme sincèrement n’importe quel autre magasin de jeux. Les autres versions incluent entre autres la version Remix, la version FLIP dans laquelle les joueurs doivent utiliser le côté sombre des cartes jusqu’à temps qu’un joueur utilise la carte FlIP et ensuite tout est changé, une version à l’effigie des superhéros de Marvel, de Rick and Morty et de plusieurs autres!


CodeNames

CodeNames, c’est aussi sensiblement populaire mais étrangement pas assez connu. Le jeu n’est pas très compliqué et se joue entre 2 et 8 joueurs. Le concept est le suivant: les joueurs sont séparés en deux équipes, devant ceux-ci sont placées 25 cartes comportant un mot. Ensuite, une personne de chaque équipe doit faire deviner à ses partenaires une partie de ces mots mais sans jamais au grand JAMAIS ne mentionner LE mot! Tout comme UNO, CodeNames détient une panoplie de différentes versions dont l’une sur Disney, une autre sur Les Simpsons, la versio Duo avec une carte clé commune pour deux espions et bien plus!

Encore une fois, si notre explication ne semblait pas sufisamment claire ou si tu as d’autres questions, voici les règles juste ici! Tu peux donc te le procurer sur le site de Imaginaire au coût de 33,99$ tout comme dans le magasin de jeux de ton choix.


Catan

Catan, c’est un jeu un peu plus différent des autres précédents mais tout aussi amusant! Celui-ci se joue à 3 et 4 joueurs et se déroule sur l’Île de Catane (d’ou le nom). Sur celle-ci, on y retrouve 19 tuiles terrain , la mer en bordure, 1 désert et 5 types de terrain sur lesquels chacun peut recevoir une ressource différente (les forêts avec le bois, les collines avec l’argile et ainsi de suite). En gros, le défi consiste à coloniser l’Île et on peut commencer la partie avec 2 colonies et 2 routes. Le but est que le premier joueur qui marque 10 points remporte la victoire et pour recevoir des points, on doit construire de nouvelles routes et déveloper nos colonies en villes.

Voici les règles officielles du jeu si jamais nos explications manquent d’infos, ce qui est fort probable comme Catane comporte son lot de règlements et il est essentiel de les suivre à la lettre pour l’apprécier à sa juste valeur. Enfin, tu peux donc te le procurer sur le site du pub ludique Randolph au coût de 59,99$ et dans la plupart des boutiques spécialisées dans ce type de jeux.


What Do You Meme?

Ok celui-ci est clairement plus un truc de générations qui sont familiers avec les réseaux sociaux et un jeu qui ne concerne probablement pas tous les groupes d’âge mais oh combien agréable à jouer! Déjà, il faut rapidement mentionner qu’un *Meme*, c’est une sorte de montage humoristique qu’on peut souvent voir passer dans notre fil d’actualité sur les réseaux sociaux et qui devient souvent un peu viral par la force des choses. Enfin, ces memes, des créateurs s’en sont inspirés pour bâtir le jeu What Do You Meme? autour de ceux-ci. Les règles sont suffisamment simples: à chaque tour, un juge en rotation joue une carte photo ou le meme (montage humoristique) est affiché. Puis, tous les autres joueurs doivent choisir une carte de leur paquet pour compléter le meme en question présenté sur la carte. Et puis, c’est autour du juge en question de décider quelle de ses cartes est sa préférée pour les raisons qu’il choisit et lorsque c’est fait, celui-ci remet la carte au joueur. Au fond, le gagnant est déterminé en fonction du plus grand nombre de cartes qu’il a acumulées.

Pour se procurer la version québécoise du jeu au coût de 39,99$, c’est sur le site du Randolph qu’on se dirige! Si t’es un fan de l’osti d’jeu cette version a été approuvé par les créateurs pour ajouter encore plus de notoriété à la chose. Toutefois, il est important de rappeler que la version originale anglophone est tout aussi agréable si tu préfères un jeu à jouer avec ton entourage qui est plus anglophone ou bilingue!


Pas l’temps d’niaiser

Encore une fois, on a le droit à un jeu typiquement québécois qui est pas mal apprécié par les amateurs de jeux de société au Québec. Comme tu as pu le deviner avec le nom du jeu, Pas l’temps d’niaiser c’est un jeu qui nécessite de tourner le sablier sonore et de compléter la tâche sur la carte avant que le sablier ne s’arrête. Lorsque c’est réussi, on retourne le sablier à l’envers et c’est à l’équipe inverse de devoir se dépêcher pour compléter la tâche! Parce que oui, c’est un jeu d’équipe qui peut se jouer entre 3 et 20 personnes comprenant un total de 400 défis tous aussi déstabilisants les uns que les autres. Le jeu te plonge concrètement dans une ambiance de souque à la corde de défis niaiseux.

Les règles se retrouvent juste ici pour parvenir à notre explication boiteuse et tu peux te procurer le jeu sur le site de Archambault au coût de 29,99$.


Jokes de Papa

Pour terminer cet article, on s’est dit qu’on allait y aller avec un classique des dernières années pour apporter un peu d’humour à ta soirée avec le jeu Jokes de Papa. Le concept est assez simple et plutôt facile à expliquer, il suffit de former 2 équipes et un joueur de chaque équipe se place face à face pour s’affronter en duel. Ensuite, l’un des deux pige une carte *jokes* et la lie. Mais attention, les deux joueurs ne doivent pas rire car si l’un d’entre eux rit, c’est l’autre équipe qui remporte la carte. Dans celui-ci, on retrouve plus de 1000 blagues des plus orignales et absurdes avec l’optique de faire rire pas mal tout le monde!

Si jamais notre explication manquait de substance, voici les règles du jeu! Au contraire, si tout semblait plutôt clair et que ça t’a donné envie de te le procurer pour tes prochains party, il est disponible sur le site du Randolph au prix de 29,99$. Le nouveau look du jeu est aussi déjà en boutiques et il est sincèrement pas mal cool!

Sur ce, on est vraiment conscient que c’est fort probable qu’on a oublié de mentionner ton jeu préféré et c’est pourquoi on t’invite à nous faire tes suggestions de jeux préférés en commentaires sous la publication de l’article!

Sources:
Archambault
Imaginaire
Randolph
Règle du jeu
Renaud-Bray

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s